Qu’est ce qu’un faux plafond ?

Un faux plafond n’est finalement rien de plus qu’un vrai plafond…

Oui c’est un peu facile, je sais, mais au final, il est souvent bien difficile de faire la différence entre le vrai du faux.

Il s’agit en réalité d’un revêtement qui couvre un plafond qui n’est pas esthétique, et qui offrira par la même occasion de nombreux avantages que je vous dévoile ici.

faux plafond c est quoi

Le rôle esthétique

C’est ce que l’on remarquera en premier, la beauté du plafond.

Le plafond suspendu permet de très nombreuses fantaisies.

Il peut être tout simple avec des plaques de plâtre, mais il peut aussi accueillir des moulures toujours en plâtres, ou bien être en bois pour un effet nature et zen ou encore en PVC pour un look plus moderne.

Ce sera très bien pour une maison neuve, mais bien évidemment ce sera parfait aussi pour la rénovation, et ça coûtera souvent moins cher que de refaire complètement un plafond abîmé.

Par la même occasion, on cachera également des câbles et des gaines qui ne sont jamais esthétiques.

Parfaire l’isolation

Que ce soit pour du neuf ou de la rénovation, le faux plafond aura un rôle important dans l’isolation, aussi bien thermique qu’acoustique.

L’espace entre le plafond et le faux plafond, que l’on appelle plénum accueillera des matériaux fibreux comme de la laine de roche pour assurer au mieux l’isolation de la pièce.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

Abaisser une hauteur sous plafond

Dans une vieille maison ou un vieil appartement, il est possible que la hauteur de plafond soit très importante.

Même si c’est plutôt sympa visuellement, c’est parfois un vrai calvaire pour chauffer les pièces, et ça peut notamment coûter très cher en électricité.

Le faux plafond sera alors ici parfait, notamment dans la cuisine qui est une pièce à vivre, ou dans la salle de bains qui à souvent besoin de chauffer rapidement.

En réduisant le volume de la pièce on fera des économies d’énergie considérable, et on gagnera en confort.

Faux plafond tendu ou faux plafond suspendu

Les deux sont aussi bien en terme d’isolation, et permettent de la même façon de réduire le volume d’une pièce.

La différence est finalement esthétique.

Un faux plafond tendu, se compose d’une toile tendue qui assure une surface plane sans la moindre aspérité, c’est probablement ce qui se fait de mieux pour un intérieur moderne et contemporain.

En revanche son prix est relativement élevé.

On optera alors généralement pour cette solution dans les pièces à vivre, et on gardera un faux plafond suspendu, généralement bien moins cher pour les chambres, la salle de bains ou les autres pièces plus intimes de la maison.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement