Faux plafond pour cuisine

Un faux plafond de cuisine permet généralement de placer un éclairage efficace en éclairant certains postes de travail plus que d’autres.

C’est également un bon moyen en rénovation pour retrouver un plafond neuf et propre qui soit également capable d’apporter une certaine élégance à la pièce.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis

Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques et matériaux pour réaliser un faux plafond pour cuisine.

faux plafond cuisine

Et force est de reconnaître qu’il peut être facile de se perdre parmi cette variété de possibilités.

C’est ce qui explique que nous ayons souhaité vous apporter notre expertise en vous présentant les différentes techniques qui sont possibles dans la réalisation d’un faux plafond pour cuisine.

Nous avons également tenu à vous détailler les avantages et les inconvénients d’un faux plafond dans une cuisine, dans le but que vous sachiez exactement à quoi vous attendre si vous envisagez des travaux de cette nature.

Les différentes techniques

Aujourd’hui, il existe deux possibilités concernant la création d’un faux plafond pour une cuisine qui sont le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu.

Nous allons donc vous présenter chacune de ces méthodes afin que vous puissiez rapidement identifier laquelle est susceptible de vous correspondre le plus.

Le faux plafond suspendu

Le faux plafond suspendu est celui qui est le plus souvent installé dans les habitations neuves.

Il s’agit d’un plafond qui libère un espace appelé plénum qui vous permettras d’isoler correctement votre domicile tout en plaçant les câbles électriques exactement où vous le souhaitez.

Cette méthode idéale si votre cuisine dispose d’une trop grande hauteur sous plafond, si vous constatez quelques difficultés à chauffer la pièce ou si votre consommation électrique est trop élevée.

Il permet également d’atténuer les bruits si vous possédez un étage, ce qui en fait une très bonne solution dans de nombreux cas.

Le faux plafond suspendu propose plusieurs types de finitions.

Il vous sera notamment possible de poser des plaques de plâtres, du lambris en bois ou en PVC, mais également des dalles de plusieurs types de matériaux.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

Le faux plafond tendu

Le faux plafond tendu est très intéressant pour cacher parfaitement un fond plafond qui serait abîmé.

Concrètement, il s’agit d’une toile tendue, appelée toile velum, qui est résistante au feu, mais qui est également fongicide, antiacarienne et antibactérienne.

C’est pourquoi son utilisation est particulièrement recommandée dans une cuisine du fait qu’elle vous permettra de disposer d’une pièce très saine et sécurisée.

Faux plafond de cuisine tendu

Ce qui est intéressant avec le faux plafond tendu, c’est qu’il permet par exemple de diminuer la hauteur de la pièce, ou de cacher un plafond qui n’est pas très haut sans perdre trop de hauteur.

De plus, si le faux plafond tendu connaît actuellement un tel succès, cela s’explique notamment par son isolation acoustique et thermique est très excellente.

Toutefois, il faut rester conscient que la pose est plus délicate bien que le résultat final soit esthétiquement remarquable.

Le plafond ne peut pas être plus lisse, c’est pourquoi cette méthode est de plus en plus utilisée par les professionnels de l’aménagement intérieur.

Les avantages et inconvénients d’un faux plafond de cuisine

Comme pour toute autre catégorie d’installation, le faux plafond de cuisine dispose de plusieurs avantages, mais également de quelques inconvénients.

Dans le but que vous sachiez très précisément à quoi vous attendre si vous faites le choix d’installer un tel équipement chez vous, nous avons tenu à vous lister l’intégralité des points forts et points faibles du faux plafond de cuisine.

Ainsi, dans quelques instants, vous connaîtrez parfaitement ce type de faux plafond, ce qui vous permettra de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause.

Les points forts d’un faux plafond de cuisine

  • L’esthétique : Tout d’abord, ce qui est très intéressant avec le faux plafond de cuisine, c’est qu’il permet d’obtenir un résultat visuel en totale adéquation avec vos attentes. En effet, vous pourrez poser les matériaux comme bon vous semble, ce qui vous permettra de faire preuve d’originalité en créant différents niveaux par exemple. Mais l’autre avantage esthétique du faux plafond de cuisine est le fait qu’il peut être peint de la couleur qui vous plait. Dans certains cas, vous pourrez même y poser certains matériaux comme du papier si le cœur vous en dit. Vous pourrez également l’équiper de spots ou de ruban LED pour un effet moderne et contemporain remarquable. En clair, toutes les fantaisies vous seront permises, ce qui vous garantira une cuisine identique à celle de vos rêves.

 

  • L’isolation : Le faux plafond de cuisine dispose également d’une excellente isolation phonique et thermique. Ainsi, lorsque vous cuisinerez, vous ne dérangerez nullement les membres de votre famille. Mais le fait que l’isolation thermique soit parfaite est probablement le plus grand avantage du faux plafond de cuisine. En effet, vous le savez, lorsque vous cuisinez, la température a tendance à rapidement augmenter dans la pièce. Toutefois, celle-ci ne quittera pas la cuisine, ce qui vous permettra donc de conserver une température idéale à l’intérieur de votre domicile.

 

  • La sécurité : Si vous choisissez un faux plafond de cuisine résistant au feu, il s’agira là de l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. En effet, la matière de ces matériaux est faite de façon à mettre plusieurs heures avant de s’enflammer réellement, ce qui vous laissera largement le temps de réagir en cas d’incident.

Faux plafond de cuisine suspendu

  • L’installation : Dans le cas où vous opteriez pour un faux plafond de cuisine suspendu, alors vous n’aurez aucun problème à l’installer vous même, et ce même si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec le bricolage. En effet, il vous suffira toute simplement de mettre les différentes plaques en place et de les visser sur les rails, ce qui n’aura rien de compliqué. Enfin, la dernière étape consistera à créer les joints entre ces plaques, ce qui est un vrai jeu d’enfant. Toutefois, si vous optez pour un faux plafond tendu, dans ce cas, la facilité d’installation ne sera malheureusement pas au rendez-vous. Nous vous parlerons de cette particularité dans la suite de cet article.

 

  • La modularité : Ce qui est très intéressant avec le faux plafond de cuisine, c’est qu’il vous est tout à fait possible d’en changer la forme ou de le réparer. Du fait que les matériaux qui le composent peuvent facilement être découpés, vous pourrez ôter certaines parties qui auraient été abîmées par exemple. L’autre point très avantageux du faux plafond de cuisine, c’est qu’il vous permet de placer vos différentes sources de luminosité ou vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’effectuer les différentes mesures au préalable et de découper vos planches de matériaux en fonction. En clair, un faux plafond de cuisine permet véritablement d’être propriétaire d’une cuisine unique au monde.

 

  • Les économies : Le fait d’installer un faux plafond de cuisine est quelque chose qui ne coûte que très peu d’argent. Le prix des matériaux est d’environ cinq euros au mètre carré, ce qui reste très intéressant financièrement. De plus, du fait que l’isolation thermique sera meilleure, vous ne subirez pas de déperdition de chaleur, ce qui vous fera faire des économies sur votre prochaines factures d’énergie.

Les inconvénients d’un faux plafond de cuisine

  • La fragilité : Un faux plafond de cuisine a l’inconvénient principal d’être très fragile. Même si il restera parfaitement en place lorsqu’il sera installé, si il subit un choc, il y a de fortes chances qu’il se casse. Dans ce cas, vous devrez alors entreprendre quelques travaux pour modifier la partie abîmée, ce qui vous en conviendrez, est loin d’être agréable.

 

  • L’installation du faux plafond tendu : Si installer un faux plafond suspendu est quelque chose de très facile, force est de reconnaître que l’installation d’un faux plafond tendu est beaucoup plus complexe. Vous devrez faire preuve de beaucoup de dextérité pour arriver à vos fins et louer du matériel professionnel particulièrement coûteux. C’est pourquoi la plupart du temps, ce sont les professionnels du secteur qui réalisent ce type d’opération.

Comme vous aurez pu le comprendre au travers de cet article, le faux plafond de cuisine est un équipement qui dispose d’avantages d’atouts que d’inconvénients.

Toutefois, ceux-ci doivent être pris en considération avec le plus grand sérieux afin que vous soyez bien certain que ce que vous aurez sélectionné correspondra parfaitement à toutes vos exigences.

Enfin, si toutefois vous aviez un doute sur la nature du faux plafond à installer ou que vous ne souhaitiez pas le faire par vous même, vous pourrez alors faire appel à un ou plusieurs professionnels qui vous émettront des devis gratuits pour l’ensemble des travaux, que vous serez de fait libre d’accepter ou de refuser.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement