Faux plafond en bois

Un faux plafond permet de couvrir un plafond original abîmé, de cacher des câbles électriques, de gagner en isolation, ou tout simplement d’abaisser une hauteur de plafond trop importante.

Il peut être en plaque de plâtre, en PVC, parfois en métal, mais aussi, dans certains cas de plus en plus rares, en bois.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis

Ce dernier matériau a d’ailleurs quelques avantages non-négligeables dont nous allons vous parler au travers de cet article afin que vous puissiez savoir en quelques minutes seulement si ce type d’installation est susceptible de vous convenir.

faux plafond en bois

Les travaux de rénovation d’intérieur ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi nous avons fait en sorte de vous apporter toute notre expertise dans le but que vous puissiez appréhender votre projet avec la plus grande tranquillité d’esprit qui soit.

Dans un premier temps, nous allons vous parler de l’esthétique d’un faux plafond en bois, ce qui représente l’un de ses avantages principaux.

Ensuite, nous reviendrons sur quelques détails techniques qu’il est important de connaître, puis nous vous listerons l’intégralité des points forts et points faibles d’un faux plafond en bois.

Enfin, nous terminerons cet article en abordant la question de la pose d’un faux plafond en bois et bien évidemment du prix d’un tel projet.

Ainsi, dans quelques minutes, après avoir pris le temps de lire nos conseils, vous saurez très exactement si le faux plafond en bois est le type d’installation qui répondra au mieux  à l’ensemble de vos exigences.

Une esthétique chaleureuse

Dans un premier temps, le faux plafond en bois apporte immédiatement de la chaleur à une pièce, ce qui a pour effet de créer une ambiance confortable et douce.

Le lambris est réellement l’unique matériau brut qui apporte cette chaleur naturelle que certains recherchent forcément.

Un faux plafond en bois peut se décliner dans de nombreuses teintes et couleurs, ce qui vous permettra de créer une pièce qui sera en tous points identique à vos attentes.

Vous aurez notamment le choix entre des bois de sapin, de chêne, de merisier ou même des bois exotiques par exemple.

Il vous sera donc tout à fait possible de laisser libre cours à votre imagination pour créer une pièce unique qui sera parfaite à vos yeux.

Toutes les finitions habituelles avec le bois pourront être envisagées.

Le faux plafond bois peut être verni, peint, ciré, huilé ou encore lasuré, pour obtenir le rendu final qui vous tient à cœur.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

Quelques détails techniques

Une faux plafond en bois est constitué de tasseaux de bois qui composent la structure de l’ossature qui soutiendra les lames de bois.

Ces tasseaux peuvent être maintenus par des suspentes ou bien fixés, cloués ou collés à un sous-plancher ou à des solives par exemple.

Les lames de lambris existent en plusieurs tailles avec des longueurs parfois très différentes, pouvant mesurer de 30 centimètres à 5 mètres de long.

Avantages faux plafond en bois

Toutefois, la longueur standard est de 2,60 mètres.

La largeur des lames quant à elle est comprise entre 7 et 15 centimètres, et pour l’épaisseur, entre 8 et 19 millimètres.

Les avantages d’un faux plafond en bois

  • L’isolation : Tout d’abord, l’avantage premier d’un plafond en bois est de parfaitement isoler la pièce dans laquelle il se trouve. Du fait de l’épaisseur des panneaux de bois et de par les propriétés même de cette matière, vous ne subirez aucune déperdition de chaleur, ce qui engendrera de fortes économies d’énergie sur le long terme. De plus, le bois est un excellent isolant phonique, ce qui vous permettra donc de pratiquer vos activités préférées sans pour autant déranger tout votre entourage.

 

  • La personnalisation : Le bois est un élément très intéressant puisqu’il peut être personnalisé à l’infini. Vous pourrez par exemple le peindre avec la couleur qui vous fait envie, le poncer pour un effet brut ou bien encore le vernir. Toutes ces possibilités vous garantiront donc de disposer d’une décoration d’intérieur unique et conforme à vos exigences.

 

  • La résistance : Le bois est bien connu pour être particulièrement résistant. C’est ce qui explique en grande partie son succès puisqu’en optant pour un faux plafond en bois, votre investissement sera rentable puisque vous pourrez conserver votre installation pendant plusieurs dizaines d’années sans avoir à constater la moindre trace d’usure.

 

  • L’esthétique : Évidemment, un faux plafond en bois est particulièrement esthétique et chaleureux. Une fois posé, il ajoute immédiatement une touche de confort à la pièce, ce qui vous permettra de vous sentir bien chez vous.

Les inconvénients d’un faux plafond en bois

  • L’installation : Il faut tout de même reconnaître qu’installer un faux plafond en bois n’est pas quelque chose de réellement facile. Ceci s’explique tout d’abord par le fait qu’il s’agit d’un chantier en hauteur, ce qui n’est pas pratique. Mais les planches de bois doivent également être soutenues lorsqu’elles sont collées afin d’éviter qu’elles ne se décollent et qu’elles ne tombent. Vous devrez donc faire preuve de patience pour rénover toute une pièce, ce qui n’est par exemple par le cas avec un faux plafond en BA13.

 

  • Le prix : Selon le type de bois que vous choisirez, le prix au mètre carré sera très différent. Pour un bois de base comme le pin, le premier prix pourra se situer aux alentours des 15 euros et monter dans certains cas jusqu’à 40 euros. Mais si vous optez pour du bois plus noble comme du chêne, il vous faudra alors compter au minimum 40 euros le mètre carré, voire même le double. Enfin, quelques bois exotiques peuvent être privilégiés, leurs tarifs allant de 30 à 150 euros le mètre carré.

Prix faux plafond en bois

  • L’entretien : Le bois est avant tout une matière végétale qui se doit d’être entretenue afin de conserver toutes ses propriétés. Pour cela, vous devrez prévoir de vernir votre faux plafond en bois régulièrement, ce qui vous obligera donc à acheter quelques produits d’entretien comme du verni spécialisé notamment.

La pose d’un faux plafond bois

Même s’il est possible de fixer directement le faux plafond en bois sur les solives d’un plancher en bois, il est tout de même préférable de suspendre le plafond à l’aide d’une ossature de tasseaux.

Cette solution vous permettra de glisser un isolant, et surtout de cacher plus facilement un plafond irrégulier ou abîmé, sans pour autant l’asphyxier.

Les tasseaux sont alors collés au plafond sur des plaques de plâtre, ou bien chevillés ou cloués dans les solives, tout dépend évidemment du plafond déjà existant, à savoir que plusieurs approches et techniques peuvent être envisageables.

Dans ce cas de figure, le lambris sera posé perpendiculairement aux tasseaux.

Ces derniers sont toujours espacés de 40 à 60 cm selon le besoin et le type de lambris choisi.

Il faudra également que vous fassiez attention à vérifier au moment de la pose que les tasseaux sont bien plats à l’aide d’un niveau à bulle.

Si ce n’est pas le cas, alors des petites cales permettront de corriger les différences de niveaux.

Prix d’un faux plafond en bois

Comme nous vous en parlions précédemment en vous citant ses points faibles, le faux plafond en bois est l’un des plus onéreux de sa catégorie.

Le prix du faux plafond en bois dépendra en réalité du type de bois que vous aurez choisi, mais pour une réalisation durable et un bois de qualité, il est vivement conseillé de choisir un bois de qualité, ce qui aura toutefois pour effet d’augmenter la note finale.

Lors de votre recherche, vous aurez le choix entre de nombreux types de bois différents, et il est vrai qu’à ce niveau, trouver celui qui vous conviendra le plus peut être quelque chose d’assez complexe.

Vous devrez dans un premier temps sélectionner un bois visuellement intéressant, qui soit également résistant sur la durée, mais qui soit proposé à un tarif adapté à votre enveloppe budgétaire.

C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre votre temps pour comparer les prix entre les différents magasins et fournisseurs pour trouver le bois adaptée à votre faux plafond en bois au meilleur tarif.

Enfin, sachez que le bois le plus abordable est celui qui propose des dimensions standards.

Si vous avez besoin de mesures spécifiques, alors la facture finale augmentera elle aussi.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement