Faux plafond en BA13

Le faux plafond en BA13 se monte sur les murs et les plafonds français depuis 1948, c’est la plaque de plâtre par excellence, et c’est tout naturellement que nous la retrouvons dans la fabrication des faux plafonds, autant dans le cadre des constructions neuves que des rénovations.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis

Avec des dimensions de 120 x 250 centimètres et une épaisseur de 12,5 millimètres, la plaque BA13 tient son appellation « BA » pour ses Bords Arrondis qui facilitent par la suite la pose des joints.

Dans cet article, nous allons vous expliquer très clairement comment l’utiliser pour la réalisation de vos faux plafonds.

faux plafond BA13

Mais avant toute chose, nous avons souhaité vous en faire une description détaillée dans le but que vous sachiez s’il s’agit du matériau qui conviendra à la nature de vos travaux.

Ensuite, nous vous listerons tous les avantages dont vous bénéficierez en faisant le choix d’installer un faux plafond en BA13 chez vous, ainsi que les inconvénients qui, bien que peu nombreux, se doivent d’être étudiés de façon très rigoureuse afin de vous mettre à l’abri de toute éventuelle déception une fois le faux plafond en place.

Enfin, nous terminerons en vous parlant de la pose d’un faux plafond de ce type et en vous parlant du budget global à prévoir pour de tels travaux, ce qui vous permettra d’établir un budget beaucoup plus facilement.

Dans quelques instants donc, après avoir pris le temps de vous renseigner à ce sujet, le faux plafond en BA13 n’aura plus aucun secret pour vous, et il y a fort à parier que vous souhaiterez débuter vos travaux le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’un faux plafond en BA13 ?

Le BA13 est un matériau de la marque Placoplâtre qui connaît un exceptionnel succès depuis sa création du fait qu’il offre de très nombreuses possibilités différentes de travaux.

En effet, une plaque de BA13 peut être posée verticalement ou horizontalement, et comme vous le constaterez ci-dessous, ses avantages sont particulièrement nombreux et intéressants.

Si ce matériau est celui qui est privilégié dans les constructions neuves, il l’est tout autant pour les travaux de rénovation du fait qu’il permet de cacher des plafonds abîmés ou irréguliers et qu’il est personnalisable à l’infini.

En somme, le BA13 est le matériau d’excellence qui vous permettra de réaliser des projets qui seront en tous points identiques à vos exigences les plus poussées, d’autant plus que vous n’aurez pas à sacrifier toutes vos économies pour mettre au point un tel projet.

Les avantages du faux plafond en BA13

  • Le prix : Le premier avantage principal du faux plafond en BA13 est qu’il est très peu onéreux. En fin de cet article, nous vous parlerons de façon plus détaillée du budget à prévoir pour un tel chantier, et comme vous aurez tout le loisir de le constater, vous n’aurez pas forcément besoin de piocher dans vos économies pour créer votre faux plafond puisque le BA13 est l’un des matériaux pour les faux plafonds les plus accessibles.

 

  • L’installation : Pour créer un faux plafond de ce type, vous n’aurez pas de réelle difficulté ou complication à prévoir, sous réserve toutefois que vous preniez quelques dispositions au préalable. Dans les faits, il vous suffira tout simplement de visser vos plaques de BA13 directement sur des rails métalliques à l’aide d’une visseuse électrique. Il vous sera donc possible de réaliser un faux plafond pour toute une pièce en un minimum de temps, bien qu’il faille tout de même reconnaître que vous devrez fournir quelques efforts physiques pour parvenir à vos fins.

Installer un faux plafond en ba13

  • La personnalisation : Le BA13 se présente visuellement brut. Ce qui est très intéressant dans ce cas de figure, c’est que vous n’aurez que l’embarras du choix concernant la personnalisation. Vous pourrez par exemple le peindre, l’enduire ou y coller du papier peint pour obtenir une décoration intérieure qui sera exactement fidèle à toutes vos exigences. Toutefois, du fait de sa faible épaisseur, il est recommandé de ne pas y coller de matériaux lourds comme du carrelage ou de la crédence notamment.

 

  • Le choix : Lorsque vous vous mettrez à la recherche de plaques de BA13 pour réaliser votre faux plafond, vous constaterez qu’il existe plusieurs produits différents qui ont chacun des propriétés très précises. Vous pourrez notamment opter pour du BA13 standard de couleur blanche, du BA13 hydrofuge de couleur verte ou du BA13 résistant au feu de couleur rose. Ce code couleur vous permettra bien évidemment de repérer plus facilement le produit qui vous convient lorsque vous vous rendrez en magasin spécialisé.

 

  • L’isolation : Une plaque de BA13 est essentiellement composée de plâtre qui a été compacté. L’avantage majeur de ce matériau est d’être un excellent isolant phonique et thermique. En choisissant d’installer un faux plafond en BA13 dans une pièce, vous réaliserez donc de fortes économies d’énergie et augmenterez le confort sonore de votre habitation.

 

  • Le respect de l’environnement : Un aspect moins connu de ce type de matériau est son impact positif sur l’environnement. En effet, le BA13 est conçu de manière écologique mais il est aussi un élément très simple à recycler, contrairement au faux plafond en PVC qui est fait à partir de pétrole.

Les inconvénients du faux plafond en BA13

  • La fragilité : Avec une épaisseur de seulement 12,5 centimètres, il faut reconnaître qu’une plaque de BA13 est assez fragile, d’autant plus qu’elle se présente avec une longueur de 2,5 mètres, ce qui la fragilise encore un peu plus. Lors de la manipulation préalable aux travaux, il n’est pas rare de casser ces planches ou de les fêler. Une fois en place, la fragilité sera diminuée, toutefois, il se peut qu’en cas de choc, le plâtre ne résiste pas, dans quel cas vous seriez obligé de découper la partie cassée pour la remplacer.

 

  • Les travaux supplémentaires : Avant d’installer votre plafond en BA13, vous devrez d’abord poser les rails métalliques et mettre en place l’isolant, qui se présente souvent sous la forme de laine de verre. Ensuite, après avoir posé vos plaques, le travail ne sera pas fini, loin de là. Vous devrez d’abord commencer par réaliser les joints à l’aide d’un enduit spécial. Toutefois, contrairement au fond plafond en placo, cette tâche sera plus facile du fait que les bords sont arrondis. Une fois ces joints parfaitement secs, vous devrez les poncer pour obtenir un niveau parfait puis il ne vous restera plus qu’à couvrir le faux plafond en BA13 avec de la tapisserie, de la peinture ou de l’enduit.

Les solutions pour installer un faux plafond en BA13

Il existe aujourd’hui deux techniques de poses différentes pour la réalisation d’un faux plafond en BA13.

Dans un premier temps, nous allons vous parler de l’installation d’un faux plafond en BA13 suspendu, puis dans un second temps, de l’installation d’un faux plafond tendu.

Prix faux plafond en ba13

Faux plafond en BA13 suspendu

Les plaques se posent sur une structure légère, généralement composée de rails et de suspentes métalliques.

Les suspentes peuvent être fixées au plafond existant, ou pour une meilleure isolation acoustique, par un système longue portée, elles seront fixées de mur à mur.

C’est parfait pour libérer un espace (le plénum), qui permet une meilleure isolation phonique ou thermique, et favorise le passage de câbles électriques.

C’est une technique très utilisée dans la rénovation.

C’est une méthode économique qui peut éviter la rénovation complète de tout un plafond.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

Faux plafond en BA13 tendu

Il s’agit d’une toile, le velum qui est tendu entre les murs.

Elle sera posée en dessous des plaques de plâtre BA13 et la combinaison des deux matériaux permettra une très bonne isolation, notamment thermique.

La pose est particulièrement délicate et réclamera toujours le savoir-faire d’un professionnel.

C’est en revanche un plafond très esthétique qui s’adapte à merveille aux intérieurs contemporains, et il existe de très nombreuses finitions pour personnaliser au maximum votre plafond.

Le prix d’un faux plafond en BA13

Comme nous vous en avons parlé précédemment, le faux plafond en BA13 est un projet qui n’exigera pas de vous que vous y sacrifiiez l’intégralité de vos économies.

En effet, ce matériau est l’un des moins chers de sa catégorie, ce qui vous permettra d’envisager vos travaux avec davantage de sérénité.

Concrètement, pour un BA13 de base, comptez un prix au mètre carré compris entre 2 et 4 euros, ce qui reste tout à fait abordable.

Bien entendu, si vous préférez créer votre faux plafond en BA13 avec des plaques hydrofuges ou résistantes au feu, le prix sera légèrement supérieur mais restera tout de même très abordable avec un tarif au mètre carré pouvant être compris entre 5 et 10 euros.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement