Faux plafond acoustique

Si vous habitez dans un appartement, que vos voisins sont un peu trop bruyants à votre goût, ou bien que vous souhaitiez isoler au maximum le salon des chambres à l’étage pour vivre normalement lorsque les enfants sont couchés, alors le faux plafond acoustique peut être la solution.

Si quelques fois l’isolation du sol sera possible, vous ne pourrez pas toujours intervenir à l’étage du dessus, et c’est donc ici que l’isolation d’un plafond sera particulièrement bienvenue.

faux plafond acoustique

Comment créer un faux plafond acoustique

On créé généralement un faux plafond suspendu sur une ossature en métal.

Les plaques de plâtre sont vissées sur l’ossature qui est elle-même fixée par suspente au plafond.

On créé ainsi un espace entre l’ancien plafond et le plafond suspendu, qui est rempli d’isolant fibreux en panneaux ou en rouleaux.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

Les bruits d’impacts ne seront pas toujours amortis de cette manière et il faudra se tourner vers des suspentes antivibratiles qui limitent les transmissions de la vibration induite par l’impact qui se transmet sur les plaques de plâtre.

Pour un résultat encore plus satisfaisant, il faudra installer lorsque c’est possible, une ossature longue portée qui se fixe de mur à mur.

Le faux plafond sera alors totalement désolidarisé du plancher au-dessus. On placera un isolant fibreux et les plaques seront vissées sur l’ossature.

C’est réellement la meilleure solution pour se protéger du bruit.

Plutôt en construction qu’en rénovation

Se protéger du bruit en rénovation n’est jamais une chose aisée.

Il est toujours très difficile de savoir par où il se transmet, et ses circuits peuvent être très différents.

Même avec un faux plafond sur ossature longue portée, il est possible que les bruits se transmettent par les murs.

Il faudra alors pour une isolation phonique complète isoler également les murs de manière efficace, avec la technique de la « boite dans la boite » par exemple, mais on perd alors un espace de zone habitable souvent considérable.

En construction, l’isolation acoustique d’un faux plafond sera forcément plus simple, et le sol à l’étage pourra être étudié pour transmettre le moins possible les sons et les bruits d’impact.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement